mesotherapie

À quoi sert la mésothérapie ?

Mise au point en 1952 par le docteur Michel Pistor, la mésothérapie consiste à introduire un produit sous la peau. Aujourd’hui, la mésothérapie fait de plus en plus d’adeptes. En outre, elle a la particularité d’intervenir aussi bien dans la médecine générale que dans la médecine esthétique. Découvrez alors à quoi sert la mésothérapie ?


Mésothérapie et pathologies

À l’origine, la mésothérapie était une pratique médicale. Il est donc tout à fait normal que sa visée première soit de soulager les maux. Cependant, pour mieux comprendre l’intérêt de la mésothérapie, il faut s’intéresser de plus près à la pratique. 

Il s’agit d’injecter un médicament de manière superficielle au niveau de la région à traiter. Étant en contact direct avec la partie à problème, l’efficacité du produit utilisé sera décuplée et rapide. 

Ainsi, la quantité de solution nécessaire dans la pratique de la mésothérapie s’avère moindre comparée aux autres techniques d’injection. Au vue des bienfaits de la mésothérapie, l’univers du sport de haut niveau a souvent recours à ce procédé. La mésothérapie sert par exemple à soigner les contractures, les entorses et plusieurs autres lésions. De manière plus générale, elle contribue à la diminution des douleurs chroniques : les migraines, la sciatique, l’arthrose, les torticolis ou encore les vertiges. 

 

La mésothérapie au service de la beauté

Centrale Fillers est bien la preuve que la mésothérapie a bel et bien intégré le monde de la médecine esthétique. En effet, Centrale Fillers propose une multitude de produits liés à la pratique. Centrale Fillers met à disposition des gants, masques, seringues, sérums, acide hyaluronique et tous types de produits cosmétiques. Cette diversité s’explique notamment par la pluralité des domaines à laquelle on peut appliquer la mésothérapie

Elle intervient en tant que traitement anti-âge et sert à combler les rides pour un effet lisse très appréciable. Les résultats sont tels que la peau retrouve de l’éclat et du tonus. 

Comme son nom l’indique, la mésotherapie capillaire se met au service des cheveux à problèmes. Selon le produit utilisé, elle diminue les chutes des cheveux, favorisera leur pousse, les fortifiera ou les rendra plus éclatants. 

Les problèmes de peau d’orange peuvent aussi se résoudre grâce à la mésothérapie. Après plusieurs séances, la peau devient plus ferme faisant alors disparaître les traces désagréables liées à la cellulite. Il est également possible d’utiliser la mésothérapie dans une cure amincissante. 

Toutefois, quelle que soit la raison pour laquelle on se tourne vers la mésothérapie, les spécialistes s’accordent sur un point. Pour des résultats palpables, il est impératif de procéder à plusieurs injections à intervalles réguliers. Il revient à chaque praticien de définir le nombre de séances, les temps de pause et surtout la composition de la solution à utiliser. 

 

Les séances de mésothérapie

Les séances de mésothérapie sont toutes différentes les unes des autres. Néanmoins, chacune d’entre elles commence par un entretien avec le praticien. Cette première entrevue vise à définir les attentes ou à exposer les problèmes. Après la prise de contact, il est essentiel de déterminer la fréquence des séances et leur teneur. 

La question qui se pose le plus souvent, surtout pour une première fois, est la suivante : « Est-ce que les injections font mal ? » La réponse est « non ». En effet, les piqûres se font à moins de 10 mm de profondeur. Néanmoins, la notion de douleur s’avère relative. Aussi, la perception de chaque sujet est différente par rapport à l’aiguille. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de se servir d’une solution ou d’une crème anesthésiante.

Qu’il s’agisse de mésothérapie médicale, de médecine esthétique ou sportive, le matériel utilisé doit répondre à des normes d’hygiène rigoureuses. Ainsi, le port de gants et l’utilisation de produits antibactériens sont impératifs. Il est à noter que les aiguilles employées en mésothérapie sont à usage unique. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *