alopecie-femme
Tous nos Articles

Alopécie : Une Solution Phare – Le Meso-Needling

Posted On janvier 1, 2018 at 10:48 by / No Comments

Alopécie et Vieillissement du Cuir Chevelu : Les causes

* Une Cause Génétique :
L’alopécie androgénique est la première raison d’alopécie féminine et masculine. Cette pathologie concerne plus de la moitié des femmes de plus de 50 ans et près de 70% des hommes. Le rôle des androgènes est avéré depuis fort longtemps. Le gène qui dispose d’un récepteur aux androgènes est localisé sur le chromosome X et il est d’ailleurs l’un des gènes potentiellement annonciateur d’une alopécie. Les gènes que l’on peut trouver sur le chromosome 20 et spécifiquement au niveau du 20p 11 sont aussi révélateurs d’un certain pronostique.
Chez les hommes, l’accroissement de la production de 5-alpha-réductase provoque une progression localisée du niveau de di-hydro-testostérone, qui contribue notamment à l’affaiblissement du cheveu. Chez les femmes, le processus reste relativement peu sondé cependant, on retrouve souvent la perte de l’action anti-androgénique habituellement effectué par les œstrogènes suivant la ménopause.

* Des Facteurs Environnementaux :

Alopecie-hommeAu-delà de ces causes hormonales et génétiques, les cheveux sont assujettis à un vaste nombre d’éléments environnementaux qui accroît leur vieillissement. On peut citer notamment, le soleil, les cosmétiques, le tabac, la manipulation du cuir chevelu ou encore le stress émotionnel et oxydatif entre autres…
Le vieillissement de nos cheveux se décèle notamment par une diminution de la phase de croissance, une réduction de la circonférence de la tige pilaire, un blanchiment et une baisse drastique de l’élasticité.

* Le stress oxydatif – cause principalement génétique :
Le stress oxydatif
augmente ce vieillissement en réduisant l’étape anagène et en provoquant de façon prématurée la phase dite de ‘catagène’ qui s’illustre par une chute de la vascularisation péri-bulbaire. Aussi, le vieillissement se traduit par la chute de la concentration de glutathion, principal mécanisme de défense de la cellule face au stress dans le follicule pileux.

Alopécie et Vieillissement du Cuir Chevelu : Comment agir?

Il faut donc agir sur les paramètres extrinsèques (non-génétiques) de l’alopécie. En effet, comme pour la peau de notre visage, le cuir chevelu est affecté par le vieillissement. Aussi, semble-t-il donc normal de le traiter et de le corriger (dans la mesure du possible) comme l’on procède pour la peau : par méso-needling ou/et par mésothérapie.
Ce procédé aspire à faire face au vieillissement cellulaire au niveau des follicules pileux par le développement d’une action efficace sur les facteurs dits ‘environnementaux’ de l’alopécie, tout particulièrement le stress oxydatif qui est le principal responsable des phénomènes connus d’apoptose (mort cellulaire programmée) et d’altération des processus cellulaires réguliers menant à une mauvaise vascularisation du cuir chevelu.

Le méso-needling est applicable jusqu’au stade V chez les hommes avec l’apparition d’un dégarnissement notable du vertex et des golfes temporaux.
En effet, il est nécessaire que demeure l’existence de bulbes pileux afin de mener à bien ce traitement.

Alopécie et Vieillissement du Cuir Chevelu : Le cycle Pilaire

Le cycle pilaire se divise en trois phases : Anagène – Catagène – Télogène

La phase Anagène, c’est l’étape de croissance, elle s’applique à 85 % des cheveux sur une durée moyenne de 3 ans. Période pendant laquelle, les cheveux croissent de 0,5 – 2 cm chaque mois.
La phase dite de Catagène, qui concerne 1 % des cheveux et dure 3 semaines.
La phase dite de Télogène qui représente une période de repos suivi d’une chute. Elle représente 14 % des cheveux sur une durée de 3 mois.

Donc, l’objectif est de prévenir la phase de Catagène et de prolonger la phase d’Anagène.

Alopécie

Alopécie et Vieillissement du Cuir Chevelu : Les Solutions Poly-revitalisantes

NCTF 135 HA

Très souvent, les produits classiques ne portent pas leurs fruits.
Alors, vient l’idée d’ajouter un composé de micronutriments et d’antioxydants qui combinés, aide à prévenir la désuétude des follicules pileux et contribuent à l’amélioration de la qualité et à la repousse des cheveux :
Les Vitamines E et C pour leur actions anti-oxydantes.
Le Glutathion pour combattre le stress oxydatif et maintenir une bonne microcirculation.
Les vitamines B requises pour la perpétuation du follicule pileux et pour favoriser la synthèse de kératine.
La vitamine B3 spécifiquement pour ses propriétés permettant une bonne vasodilatation.
Des acides aminés et des minéraux pour pallier aux carences du derme et de l’épiderme.
Dernièrement, de l’acide hyaluronique, pour son effet hydratant et sa contribution certaine la prolifération cellulaire et à l’équilibre du derme.

Alors qu’est-ce que le méso-needling ..?
Le méso-needling consiste à faire absorber des principes actifs par la peau en utilisant un roller.
Cela permet de réduire toute perte de cheveux et d’accroître la vitalité du cuir chevelu.

Meso-Needling : Témoignage d’une Dermatologue

Quel est l’intérêt du méso-needling ?
Le méso-needling requiert l’utilisation d’un roller afin d’augmenter l’absorption d’éléments nutritifs et antioxydants vitaux pour la repousse des cheveux. Cette technique induit 3 effets :
1) Tout d’abord, il accroît l’activité des cellules de la peau du cuir chevelu suite à la pénétration des aiguilles, il stimule ainsi les fibroblastes qui crée d’autant plus d’élastine et de collagène.
2) Puis, il permet la création de micro-canaux afin d’améliorer l’absorption des principes actifs administrés.
3) Enfin, le meso-needling fluidifie la micro circulation de la zone traitée. Ainsi, le méso-needling est aussi moins douloureux, donc moins traumatique et moins invasif que la mésothérapie dite ‘classique’. Car, elle s’effectue par de multiples injection soit par pistolet soit de manière manuelle. Le méso-needling est plus facile à réaliser.

Dans quels cas l’avez-vous utilisé ?
Je l’ai mis en place sur deux groupes distincts de sujets : Le premier composé de patients assez jeunes disposant d’une atteinte limitée aux golfes temporaux ; le second avec des patients présentant une alopécie androgénique authentique soit de grade III, IV, voire V selon l’échelle de Hamilton.

Quel est le protocole ?

Une session de méso-needling toutes les 2 semaines pendant 3 mois, puis une seule par mois. Il faut compter 10 séances au minimum. Après 9 mois, un bilan est réalisé pour statuer sur la poursuite d’un traitement.

D’après votre propre expérience, à quels résultats peut-on s’attendre ?

Dans mon cas, les résultats ont été vraiment satisfaisants chez tous les patients. Ceci s’est illustré par une augmentation de la densité capillaire dans la région des golfes temporaux. Généralement, les sujets avec une alopécie localisée et débutante ont remarqué une amélioration de leur chevelure. Les sujets présentant une alopécie d’un stade plus avancé, ont pu constaté une nette repousse de leurs cheveux.

Alopécie-Traitement

Le méso-needling combiné à un produit nutritif riche en minéraux, antioxydants et acides aminés. Grâce à cela, il amène des résultats à la fois sur le plan préventif et par conséquent curatif. Cette technique est une nouvelle avancée pour stopper la perte de cheveux et faire face au vieillissement du cuir chevelu. Elle permet d’accroître la qualité de la repousse avec une densité capillaire renforcée.

Alopécie-Traitement

Un traitement d’entretien est il nécessaire ?
Pour les cas d’alopécie androgénique, une séance tous les deux mois donne des résultats pérennes.
Ainsi, en cas de dégarnissement débutant des golfes temporaux, une seule séance tous les 3-4 mois peut suffire.

Alopécie et Vieillissement du Cuir Chevelu : Notre avis

Paul LORHO (Gérant de Centrale Fillers) :
Notre sélection s’est portée sur un produit bien connu dans les pharmacies françaises : Le Meso Needling des laboratoires Filorga.
Ainsi, Filorga, pionnier dans ce domaine, offre une garantie de qualité car tous ses produits sont conçus par des experts de renommée mondiale (médecins, pharmaciens, biologistes, cosmétologues) réunis au sein d’un comité scientifique et sont fabriqués en France.

Alopécie – Le Roller du Pack Filorga est l’Outil Parfait
Muni d’une tête en forme cylindrique avec 600 aiguilles ultra fines, montées sur une dizaine de disques indépendants.
Il y a deux largeurs distinctes de rollers commercialisés par les laboratoire Filorga. Pour les zones dégarnies étendues, on utilisera la taille la plus large afin d’améliorer l’efficacité du traitement. Quant aux parties parsemées de cheveux, le roller le plus étroit permettra une action précise, raie par raie.
En pratique, il faudra désinfecter soigneusement la peau à l’aide de chlorhexidine. Seulement alors, la solution traitante sera déposée directement à la surface du cuir chevelu. Alors seulement, le roller devra être appliqué avec une légère pression selon des mouvements dits ‘multidirectionnels’.  Ainsi, il est préconisé d’effectuer jusqu’à 6 passages pour chaque zone à traiter.

Source : C. Le Bihan – Alopécie Androgénique Nouvelles stratégies de traitement par meso-needling.

Information communiquée par les Laboratoires Filorga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *