alessandra-ambrozio-sourire

Le Sourire Parfait

En quoi le sourire est important ?

Le sourire c’est un ensemble de choses, il s’entend, se voit et se ressent ! C’est à la fois une arme redoutable quand celle-ci est bien maniée mais également une protection et un réconfort face aux imprévus du quotidien.

Tout d’abord, le sourire, c’est l’expression de la Joie : En effet, le cerveau reconnaît ce signal et libère des endorphines. Le sentiment de bien-être est immédiat.

Jim_carrey_sourire_joieLe sourire c’est également « l’outil » pour créer du lien social : Une aide précieuse quasi-indispensable dans les relations interpersonnelles.

Mais, le sourire sert aussi dans la résolution de conflits : Lors d’une situation de tension, le sourire permet en effet de stabiliser, voire de catalyser ses émotions, d’abaisser le niveau de stress présent et parfois même, il permet de renverser la tendance pour une sortie en beauté sans dommages collatéraux !  Ce n’est pas pour rien que certains appelle le sourire, l’antidote de la société !

Et bien sûr… Le sourire c’est viral !

Jennifer_lawrence_rireTout le monde sait que le sourire, c’est contagieux ! En 2008, au Royaume Uni, des chercheurs ont pu mesurer que la joie d’un individu se propage, telle une traînée de poudre, jusqu’aux amis des amis de ses amis soit au 3ème degré de séparation entre individus ! Pour rappel, avec 7 degrés, c’est le monde entier qui est atteint ! En bref, pour avoir un impact positif sur le monde, il vous suffit d’avoir la banane !

Dans cette même étude, il est dit :

« Connaître une personne souriante et heureuse à moins d’1 miles (~1,6km) de son domicile, augmente de 25 % la probabilité de l’être à son tour. Si juste à côté de chez soi, notre voisin est heureux, alors les chances passent à 36 %. Et, avoir un ami heureux tend à augmenter à nouveau les chances, cette fois jusqu’à 42 % ! ».
Entourage_sourire

Bien entendu, sourire n’est pas toujours synonyme de bonheur mais, il semblerait que le sourire soit tout de même fortement corrélé avec la joie et, au vu de l’impact qu’un sourire peut générer, il en va de la responsabilité de chacun d’avoir le smile ? !

Et bien sûr presque indispensable en séduction : En France, le sourire est toujours ce que les femmes apprécient le plus chez un homme (37 %), avant le regard (13 %) (sondage Baileys-Ifop)


Alors faites un effort, souriez !

Sourire_Reflexe

Par contre, évitez les sourires forcés…! (Ce n’est pas toujours réussi !)

sourire-forcé

 

Maintenant que vous êtes convaincu, il s’agit de faire du sourire un réflexe dans votre quotidien afin de bénéficier de tous ses avantages et d’en faire profiter à votre prochain ! ?

Alors c’est quoi le sourire parfait ?

Le sourire idéal : En compliqué – Définition Scientifique

Le sourire n’est pas un domaine consacré à une description facile. Voici la définition du sourire idéal raconté par un clinicien dans le Journal of Clinical Orthodontics :

 

  • Une lèvre supérieure atteignant les marges gingivales
    • Avec une courbure ascendante ou droite entre le philtrum et les commissures ;
  • Une ligne incisive supérieure coïncidant avec le bord de la lèvre inférieure ;
  • Un espace négatif latéral minimal ou nul ;
  • Une ligne commissurale et un plan frontal occlusal parallèle à la ligne pupillaire ;
  • Des composants dentaires et gingivaux harmonieusement intégrés.

Sourire-idéale

 

La dernière étude en date, menée par l’Université de Californie indique que, les mannequins Miranda Kerr et Alessandra Ambrosio disposeraient des caractéristiques du sourire et de la bouche parfaite.

 

Alessandra-Ambrosio-smile
Alessandra Ambrosio avec le sourire parfait ou presque…!
Miranda-Kerr-smile-blink
Miranda Kerr au sourire parfait selon l’université de Californie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le sourire parfait dépend aussi des types de sourires…

Quel est votre type de sourire ?

Types-de-sourires

A. Sourire Commissural

LE sourire le plus fréquent, représentant environ 67% de la population.

Dans ce sourire, habituellement associé à l’arc de Cupidon, les coins de la bouche sont d’abord relevés vers l’extérieur et suivis d’une contraction des muscles releveurs de la lèvre supérieure pour dévoiler les dents supérieures.

Les célébrités suivantes sont reconnaissables à leur sourire commissural : Jerry Seinfeld, Dennis Quaid, Jennifer Aniston, Frank Sinatra, Jamie Lee Curtis et Audrey Hepburn.

Le sourire Commissural selon les stars

Jennifer_Aniston_Souriante
La célèbre Jennifer Aniston
frank-sinatra-sourire
Frank Sinatra souriant à une mouette au loin…! 😉
Audrey_Hepburn_smile
Audrey Hepburn souriant devant son miroir !

B. Sourire Cuspidé

Le sourire dit « cuspidé » est le deuxième type de sourire le plus commun, présent chez 31% de la population. On dit de ce sourire qu’il a une forme de diamant :

Plus précisément, on identifie ce sourire par la surélévation de la lèvre supérieure. Les muscles de la lèvre supérieure se contractent, relèvent la lèvre et laissent apparaître les dents, canines et gencives. Les coins de la bouche se relèvent également vers l’extérieur.

Souvent, le sourire « tire » vers le bas à l’inverse du sourire commissural où les coins de la bouche remontent.

Parmi les célébrités au sourire cuspidé, mentionnons Elvis Presley, Tom Cruise, Drew Barrymore, Sharon Stone, Linda Evangelista et Tiger Woods.

Les stars au sourire cuspidé

Tom_Cruise_Sourire
Le sourire cuspidé de Tom Cruise
Elvis_Presley_smile
Le sourire cuspidé d’Elvise Presley !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiger_Woods_smile
Le sourire cuspidé de Tiger Wood
Sharon_Stone_Smile
Le sourire cuspidé de Sharon Stone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Sourire Complexe

Le sourire complexe est le plus rare, il est présent chez 2% de la population.

La forme des lèvres est habituellement illustrée par deux lignes/lèvres parallèles. Les muscles responsables de l’élévation de la lèvre supérieure et des coins de la bouche ainsi que les muscles abaisseurs de la lèvre inférieure, se contractent simultanément, laissant apparaître d’un seul coup toutes les dents (supérieures et inférieures).

Ce qui caractérise surtout ce sourire est l’importante rétraction de la lèvre inférieure vers l’arrière et vers le bas.

Parmi certaines célébrités au sourire complexe, soulignons Julia Roberts, Marilyn Monroe, Will Smith et Oprah Winfrey.

Les stars au sourire complexe

Oprah_winfrey_sourire_plat
Le sourire plat d’Oprah Winfrey qui réchauffe les stars sur les plateaux !
Marilyn_Monroe_Sourire_Plat
Et oui… Marilyn Monroe aussi avait un sourire plat !
Jenny_Patinkin_Sourire
Le célèbre sourire de Jenny Patinkin quinquagénaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous avez pu le voir, le sourire parfait peut revêtir de multiples visages et formes ! Des stars aux types de sourires très différents présentent des sourires d’une incroyable beauté !

Et, probablement que les goûts différeront entre vous et d’autres personnes sur les stars avec le plus beau sourire ! C’est là qu’intervient le charme, le mystère sur lequel, la définition actuelle de la perfection n’a pas de prise.

Faisons un test : Commentez sur votre sourire de star préféré !

Avoir un beau sourire, vous l’avez remarqué, implique également des facteurs supplémentaires : De belles lèvres, un visage harmonieux, équilibré et symétrique entre autres !

 

Nous verrons cela et également les problèmes de sourires et leurs causes dans nos prochains articles afin de dresser le portrait de la bouche parfaite. Alors, inscrivez-vous à nos Newsletter et à bientôt pour le prochain chapitre !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier.: