lipolyse-par-injection

La lipolyse par injection, dangereux ou révolutionnaire ?

Interdite en Avril 2011 par l’AFSSAPS, la lipolyse par injection sème maintenant le doute dans l’esprit des patientes. Jugée risquée suite à des cas de complications, le contexte légal reste encore en cours. Les produits que nous mettons en avant ne concernent pas la lipolyse a proprement parler mais permettent de réduire considérablement la cellulite ou encore la peau d’orange. Ainsi, à défaut d’utiliser un autre mot, nous utiliserons le terme lipolyse dans cet article. On vous dit tout sur cette technique d’amincissement qui fait beaucoup parler.


La lipolyse, c’est quoi ?

Le nom parait compliqué, mais le procédé est plutôt simple. La lipolyse également appelée lipodissolution, est une technique d’amincissement de médecine esthétique qui a pour objectif d’éliminer localement les amas graisseux et de dissoudre les cellules graisseuses de notre organisme.

En des termes plus simples, la lipolyse peut nous permettre de diminuer l’apparence de cette fameuse peau d’orange ou cellulite qui nous gêne tant ; car soyons honnête, qui ne rêverait pas d’avoir un corps de rêve cet été sans trop se ruiner ?

En effet, la lipolyse peut traiter le ventre, les hanches, la face interne des cuisses, le menton et les genoux, de quoi satisfaire les besoins et désirs de tout le monde.


Mais alors, pourquoi a-t-elle été interdite ? 

Car la Lipolyse génère un phénomène que l’on appelle l’apoptose (situation de mort cellulaire) qui a pu créer des complications d’où l’arrêté de l’état.

Les produits dont nous parlons dans cet article fonctionnent différemment car ils influent sur la taille des adipocytes (cellule de stockage de la graisse). 


Une alternative à la liposuccion ?

Beaucoup moins onéreuse et éprouvante que la liposuccion, la lipolyse ne nécessite pas d’anesthésie générale, ni de séjour hospitalier.

La liposuccion, qui est un véritable acte chirurgical, est plus dédiée aux personnes ayant une surcharge graisseuse très importante. Car malgré l’efficacité de la lipolyse sur de petits amas graisseux, ses effets ne peuvent s’accorder à ceux de la liposuccion.


A qui s’adresse-t-elle ?

La lipolyse s’adresse à des personnes qui ont de petites quantités de graisses à réduire, les hommes et les femmes qui ont de petits amas graisseux localisés et qui souhaitent affiner leurs silhouettes.

Le procédé en lui-même ne fait pas perdre de poids, mais améliore considérablement le galbe et la fermeté de la peau. C’est pour cela qu’en cas de véritable surpoids, cette technique n’est pas indiquée.


Existe-t-il qu’un seul type de lipolyse ?

Non, il existe d’autres types de lipolyse à part celle par injections (par laser, par le froid, par ultrasons et par radio conférences). Chacune a ses bienfaits et ses contre-indications. Néanmoins, la lipolyse par injection reste la plus efficace et la plus utilisée.


Comment fonctionne la lipolyse par injection exactement ?

Elle consiste à injecter un mélange de produits dans le tissu graisseux qui va permettre d’activer la réduction des graisses.

Les injections se font à l’aide de petites aiguilles qui permettent d’injecter le produit dans l’hypoderme. Elles sont espacées de quelques semaines, et la séance dure moins d’une heure.

La douleur est modérée, néanmoins, pour les patientes les plus sensibles, il est possible d’appliquer deux heures avant l’injection, une crème anesthésiante (Et oui, les plus douillettes d’entre vous peuvent être rassurées !).

Concernant le prix, il varie mais il est d’environ 300 à 500 euros par séance pour une lipolyse par injection, non remboursée par la Sécurité Sociale. La méthode par laser est plus chère, elle peut s’élever de 1000 à 1500 euros la séance.


Quels produits sont utilisés ?

Différents produits peuvent être utilisées pour une lipolyse par injection, en fonction de la zone traitée. 

Nous proposons sur notre site un ensemble de produits efficaces et respectant les conditions sanitaires nécessaires pour garantir un résultat optimal.

Ces produits ne sont pas directement concernés par la lipolyse. En effet, ils jouent sur la taille de l’adipocyte (Cellule de stockage de la graisse), et ont pour effet d’adoucir les irrégularités à la surface du derme.

Ils sont spécialement formulés pour traiter les dépressions de la cellulite.

Nous retrouvons :

Ces produits peuvent être trouvés dans notre rubrique “produit amincissants”.

Important : La lipolyse par injection doit être effectuée par un professionnel qualifié.  

Les résultats sont-ils visibles immédiatement ?

Non, attendez-vous a avoir d’abord un léger « gonflement », des hématomes ou des rougeurs. Cela disparaîtra en quelques jours.

Vous obtiendrez le résultat définitif et final au bout de 2 mois. Mais les résultats d’une lipolyse par injection sont nettement visibles ; 30% des graisses localisées sont atténuées à chaque séance, ce qui signifie qu’il suffit de 3 session pour obtenir un résultat vraiment probant.


Les résultats d’une lipolyse par injection sont-ils permanents ?

Lorsque vous prenez du poids, les zones traitées grossissent moins vite que les autres parties du corps non traitées. On constate une résistance sur les zones ayant subis une lipolyse, ce qui limite la prise de poids ;

néanmoins on ne peut pas réellement dire que le résultat est définitif. Lorsque l’on grossi, il est normal de grossir de partout, même si la zone traitée devient plus résistante que le reste.

Avant - Après une lipolyse par injection au menton

lipolyse-par-injection

Existe-t-il des contres indications ?

Oui. La lipolyse par injection est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ; mais également aux personnes souffrant de troubles de la coagulation, d’allergies et d’insuffisances hépatiques.


Alors, la lipolyse par injection est-elle dangereuse ?

Tant que celle-ci est faite par un professionnel qui respecte les conditions sanitaires, que les produits utilisés sont connus et sont d’origine sûre (sans oublier la mention “label CE”), que les espacements entre les séances sont respectés et que le patient ne possède aucune contre-indications, il ne devrait pas y avoir de problème.

La lipolyse par injection est un terme vaste, les produits qui influents sur la taille des adipocytes sont aujourd’hui utilisés légalement et peuvent donner satisfaction.

Néanmoins, des études restent à venir pour mieux mieux définir le contexte légal de la lipolyse (apoptose ou non).

Summary

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier.: