L’hyperpigmentation
L’hyperpigmentation correspond au fait de ne pas avoir un teint uniforme ou d’avoir des tâches.
On distingue deux types d’hyperpigmentation :
- L’excès de mélanine : mélasma.
- L’hyperpigmentation post inflammatoire : réaction à un bouton, une cicatrice… la peau s’assombrit par endroit.
En bref, les pigments de mélanine sont créés à l’intérieur des mélanocytes dans les mélanosomes et transportés à la surface par les kératinocytes.
Il se peut qu’il y ait des variations de pigments ou des défauts de qualité ou de quantité.
Tout cela fonctionne différemment en fonction des phototypes.
Les causes
Les tâches peuvent avoir différentes raisons :
- Le soleil, le photo-vieillissement
- Les facteurs hormonaux (grossesse, contraception)
- L’alimentation
- La génétique
Les principes actifs
- L’acide ascorbique : il s’agit de l’acide de la vitamine C, aux propriétés non seulement antioxydante mais aussi anti tâche et éclaircissante, ce qui en fait un allié puissant dans la lutte contre l’hyperpigmentation en sérum mais aussi en complément alimentaire ! Vous pouvez trouver un sérum à la vitamine C chez MCCM !
- Acide azélaïque : il est capable de diminuer le nombre de kératinocytes lorsqu’ils se reproduisent trop vite, il est très efficace contre la rosacée et les tâches pigmentaires, le peeling de chez Simildiet saura vous ravir !
- Glutathion : un autre antioxydant et détoxifiant efficace, il est complémentaire de l’acide ascorbique car il permet à la vitamine C d’être mieux assimilée. Il est conseillé en supplémentation à partir d’un certain âge et en sérum, celui de MCCM sera parfait !
Tous ces actifs seront certes efficaces, il s’agit de s’armer de patience car enlever des tâches pigmentaires prends du temps ! Et, bien sûr, si votre peau a tendance à faire des tâches, il faut mettre de la crème solaire anti UVA et UVB !