Illustration microneedling

Microneedling, tout ce qu’il faut savoir

Avec le temps, la peau produit moins de collagène et d’acide hyaluronique, deux substances fondamentales à la tonicité de l’épiderme. Cela provoque la perte de fermeté de la peau ainsi que l’apparition de rides. Une nouvelle technique commence à faire beaucoup parler d’elle : le Microneedling soit en français Micro Aiguilletage.

Ce procédé non invasif s’avère efficace pour réduire les signes de l’âge, gagner en fermeté et raviver l’éclat de la peau.

Les praticiens utilisent également ce traitement dans le but de corriger certaines imperfections comme les séquelles de l’acné, les pores dilatés et les vergetures.

Derma roller utilisé dans le microneedlingMicroneedling definition :

Le microneedling est une technique qui consiste à pratiquer sur une zone ciblée des micro-perforations à l’aide d’un petit rouleau (roller/derma roller ou meso roller) muni de fines aiguilles, très courtes.

La cicatrisation de ces micro-perforations va entraîner un renouvellement cellulaire stimulant au passage la production d’élastine et de collagène.

Ce procédé a aussi pour effet la création de petits canaux qui facilitent la pénétration des principes actifs aux couches les plus profondes du derme.

À qui ce soin s’adresse-t-il ?

À toute personne présentant un teint de peau terne, un relâchement cutané, des pores dilatés, des cicatrices d’acné superficielles, des vergetures, des rides …

Séance de microneedling avec derma roller

Déroulement de la séance

L’esthéticienne nettoie et désinfecte soigneusement la zone à traiter afin d’éviter la pénétration de bactéries dans le derme lors de la perforation des picots. Ensuite, elle effectue plusieurs passages multidirectionnels munie d’un roller à usage unique.

La séance dure entre 15 et 20 minutes. Elle se termine par un nettoyage de la zone traitée à l’aide d’une lingette spéciale et de l’application d’un soin régénérant.

Résultats attendus du Microneedling

Les premiers résultats sont visibles après une seule séance. Pour les plus grandes corrections, il faut prévoir entre 4 et 6 séances.

Rythme des séances

Il est recommandé d’espacer les traitements de 15 jours à un mois selon la sensibilité des peaux.

Est-ce que ça fait mal ?

Le soin peut être désagréable mais pas vraiment douloureux. Dans certains cas de traitement avec des rollers à aiguilles longues, la praticienne peut appliquer un gel anesthésiant une heure avant la séance dans le but de limiter la gêne.

Effets secondaires

Après la séance, la peau est rosée, de petits saignement peuvent être observés dans le cas d’un traitement en profondeur. Les rougeurs s’estompent dans un délais de 24 à 48h.

Il est impératif d’appliquer une protection solaire les jours suivants la séance. Il est aussi conseillé d’appliquer une crème cicatrisante sur la zone traitée.

Nous recommandons d’éviter le soleil ainsi que toutes sources de chaleur : hammam, sauna, piscine, etc; durant les 15 jours qui suivent le traitement.

Pour finir, il est préconisé de n’appliquer aucun produit, ni maquillage (durant 15 jours) hormis ceux cités plus haut (protection solaire, soin cicatrisant).

Le microneedling est il adapté à tout le monde ?

Cette technique est adaptée à tous types de peau, des plus claires aux plus foncées.

Il y a bien entendu des contre-indications :

  • Grossesse
  • Acné
  • Prise d’anti-coagulants
  • Prise d’anti-inflammatoires
  • Maladies auto-immunes
  • Herpès.

Les esthéticiennes ont-elles le droit de pratiquer le microneedling ?

Les esthéticiennes n’ont pas le droit de pénétrer dans le derme, donc pas de microneedling au delà de l’épiderme.

Résultats avant après du Microneedling

Pour finir, nous vous proposons quelques photos avant et après Microneedling.

Résultats microneedling avant après

Résultats microneedling avant après

Résultats microneedling avant après

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *